29 Jul
29Jul

Mon quotidien consiste Ă  accompagner des individus, des Ă©quipes, voir une organisation dans son ensemble, Ă  amĂ©liorer leur performance, Ă  augmenter leur capacitĂ© d’adaptation et de rĂ©activitĂ©, Ă  ĂȘtre plus agiles. (*) 

Et les obstacles sont nombreux car cela demande des changements de savoir-faire, certes, mais essentiellement de savoir ĂȘtre et d’état d’esprit. 

Je suis donc rĂ©guliĂšrement amenĂ©e Ă  utiliser des techniques de coaching professionnel  pour aider Ă  surmonter les difficultĂ©s et atteindre plus rapidement les objectifs d’amĂ©lioration souhaitĂ©s. 

Voici, ci-aprÚs, une synthÚse de ces techniques de coaching avec quelques exemples de questions à poser à nos coachés.

📖 Cette synthĂšse est issue d’un livre que je vous recommande : « Professional Coaching for Agilists », de Damon Poole et Gillian Lee (Edition : Pearson Education).

Dans ce livre,  les auteurs s'appuient sur leur expĂ©rience auprĂšs de milliers de coachs et praticiens Agile pour nous montrer comment utiliser le coaching professionnel pour accĂ©lĂ©rer une adoption Agile. 

Leur approche consiste Ă   faire « apprendre par la pratique » en proposant des exercices, des histoires vĂ©cues et des exemples de conversations de coaching.

Techniques de coaching


Reconnaitre

Le parcours d'un coachĂ© vers la rĂ©alisation d'un objectif comprend gĂ©nĂ©ralement des obstacles et des dĂ©ceptions. ReconnaĂźtre les progrĂšs accomplis peut motiver le coachĂ© Ă  dĂ©passer les sentiments de dĂ©ception. 

Il ne s’agit pas ici de louange mais bien de reconnaissance, ce qui ne peut fonctionner que s’il existe des progrĂšs rĂ©els auxquels se rĂ©fĂ©rer.

Exemples de questions Ă  poser : 

  • « Je sais que les choses ne se sont pas dĂ©roulĂ©es comme vous l'espĂ©riez. En quoi vos efforts jusqu'Ă  prĂ©sent ont-ils fait avancer les choses ? »
  • « À premiĂšre vue, cela semble ĂȘtre une bonne progression vers votre objectif. Si cela ne compte pas, qu'est-ce qui compterait ? »
  • « Je tiens Ă  souligner le travail que vous avez accompli pour en arriver lĂ . Quelle est la prochaine Ă©tape ? »

Célébrer

CĂ©lĂ©brer a quelque chose de spĂ©cial. Nous cĂ©lĂ©brons les naissances, les mariages, les victoires d'Ă©quipes sportives, les promotions, les nouveaux emplois, les anniversaires et bien plus encore. 

Une cĂ©lĂ©bration renforce nos rĂ©alisations, nous rappelle nos forces et nos capacitĂ©s, et peut nous inciter Ă  penser Ă  notre prochain objectif, maintenant plutĂŽt que plus tard. 

CĂ©lĂ©brer le succĂšs ouvre la voie au coachĂ© pour la poursuite de nouveaux objectifs, l'atteinte d’autres rĂ©ussites. 

Exemple de questions Ă  poser : 

  • « Vous avez travaillĂ© dur lĂ -dessus. C'est formidable de voir vos efforts rĂ©compensĂ©s ! Qu’allez-vous faire pour cĂ©lĂ©brer cette rĂ©ussite ? »

Stimuler

Pour grandir, nous devons essayer ce que nous n'avons pas essayĂ© auparavant. 

En tant que coachs, nous pouvons aider les coachĂ©s Ă  voir comment ils peuvent ou non se mettre au dĂ©fi, les aider Ă  trouver le niveau de dĂ©fi qu'ils souhaitent et les aider Ă  se fixer des objectifs pour l’atteindre. 

Assurez-vous le niveau de dĂ©fi soit dĂ©fini par le coachĂ©, et non par vous. Invitez le Ă  rĂ©flĂ©chir sur oĂč il en est et oĂč il aspire Ă  ĂȘtre. 

Lorsque vous sentez que le coaché ne s'est pas fixé d'objectifs suffisamment stimulants, sur la base de ce que vous savez de ses réalisations passées, du niveau de défi qu'il souhaite ou du travail qu'il a effectué pour améliorer ses compétences, envisagez d'utiliser cette technique de coaching.

Exemples de questions Ă  poser : 

  • « Cet objectif semble moins ambitieux que d'autres que vous avez choisis dans le passĂ©. Qu’en pensez-vous ? »
  • « Vous avez travaillĂ© dur pour amĂ©liorer vos compĂ©tences dans ce domaine, mais il semble que vous n'ayez pas encore commencĂ© Ă  vous fixer des objectifs plus ambitieux. Qu'est-ce qui vous retient ? »

Dépersonnaliser

Tout comme il peut ĂȘtre utile d'aider le coachĂ© Ă  passer du statut de spectateur d'une solution potentielle Ă  celui de participant actif, il peut Ă©galement ĂȘtre utile pour le coachĂ© d'utiliser le point de vue d'un spectateur lorsqu'il explore des possibilitĂ©s. 

Lorsque le coachĂ© semble mal Ă  l'aise avec certains aspects d'un problĂšme, il peut ĂȘtre utile de l'encourager Ă  considĂ©rer le problĂšme du point de vue d'un autre. 

Il peut ĂȘtre plus facile pour lui de rĂ©flĂ©chir aux voies potentielles qu’un autre que lui pourrait emprunter. Une fois ces voies Ă  suivre identifiĂ©es, le coachĂ© peut alors chercher des moyens de jouer un rĂŽle actif dans la solution.

Exemples de questions Ă  poser : 

  • « IndĂ©pendamment de la personne qui le fait, que pensez-vous qu'il faille faire ? »
  • « Peu importe qui fait que cela se produise, quel est le meilleur moment pour que cela se produise ? »

DĂ©terminer les objectifs et la vision 

Pendant que vous l’accompagnez, le coachĂ© peut exprimer son intĂ©rĂȘt Ă  explorer ses objectifs. Voici quelques questions pour l’y aider.  

Exemples de questions Ă  poser : 

  • « Quels sont vos principaux objectifs ? »
  • « Quelle est votre vision de vous-mĂȘme ? »
  • « Quelle est votre vision de la vie au travail ? »
  • « Comment pourriez vous reformuler ce problĂšme en un objectif Ă  atteindre ? »
  • « Sur quoi avez-vous le plus besoin de passer du temps en ce moment ? 
  • « Qu'est-ce qui vous prĂ©occupe le plus en ce moment ? Â»

Encourager 

Certains dĂ©fis semblent intimidants au premier abord, ce qui fait qu'il est difficile de savoir par oĂč commencer. 

MĂȘme lorsque le coachĂ© est sur la bonne voie pour atteindre un objectif, il peut ĂȘtre dĂ©couragĂ© par des difficultĂ©s imprĂ©vues. Lorsque cela se produit, un coach peut aider en l'encourageant. 

Une façon de fournir des encouragements consiste Ă  aider le coachĂ© Ă  relier son problĂšme Ă  un objectif passionnant. 

D''autres façons de fournir des encouragements sont :

  • L'exploration : Aidez le coachĂ© Ă  
    • DĂ©couvrir de nouvelles possibilitĂ©s
    • DĂ©couvrir les obstacles et trouver des moyens de les surmonter
    • DĂ©couvrir plus d'options pour atteindre ses objectifs.
  • La planification : Aidez le coachĂ© Ă 
    • Articuler les avantages de la rĂ©alisation de ses objectifs
    • Relier son plan Ă  ses forces, Ă  ses ressources et ses rĂ©alisations passĂ©es
    • Elaborer un plan qu'il considĂšre comme rĂ©alisable.

Coaching  

Faites preuve de patience et de persĂ©vĂ©rance pour rappeler au coachĂ© d'ĂȘtre patient et persĂ©vĂ©rant avec lui-mĂȘme. 

Évitez de dĂ©courager le coachĂ©. Évitez de le juger ou de le critiquer. 

Exemples de questions Ă  poser : 

  • « À quoi pensiez-vous lorsque vous avez choisi cette voie et que vous ne pensez plus aujourd'hui ? »
  • « Quels sont les talents que vous pourriez nĂ©gliger ici ? »
  • « Quelle rĂ©alisation passĂ©e cela vous rappelle-t-il ? »
  • « Que faites-vous d'habitude quand vous ne voyez pas comment aller de l'avant ? »

Mettre en Ă©vidence   

En demandant votre avis, les coachĂ©s expriment souvent des solutions potentielles dans leur demande, sans les reconnaĂźtre comme telles. Ils peuvent avoir un angle mort ou percevoir une contrainte. 

C'est une bonne occasion de jouer le rĂŽle de miroir. 

Si vous écoutez vraiment, au lieu d'essayer de résoudre le problÚme du coaché, vous pouvez plus facilement remarquer et mettre en évidence des solutions potentielles pour que la personne coachée les considÚre.

Voici quelques phrases clĂ©s qui indiquent que le coachĂ© est en train de passer Ă  cĂŽtĂ© d'une solution possible ou d'une piĂšce du puzzle : 

  • « Que feriez-vous ? »
  • « Je pourrais faire A ou B, mais quelle est la meilleure chose Ă  faire ? »
  • « Nous ne pouvons pas faire X parce qu'il faudrait d'abord faire Y. »

 Que faire ?

  • DĂ©tectez que le coachĂ© exprime peut ĂȘtre des solutions potentielles sans s’en rendre compte.
  • Prenez acte de sa demande.
  • Mentionnez les solutions potentielles qu'il a indiquĂ©es.
  • Posez lui une question de coaching sur ces solutions potentielles.
    • Par exemple, « Qu'est-ce qui vous empĂȘche d'utiliser l'une des options que vous avez mentionnĂ©es ? »
  • Faites en sorte de pouvoir toujours partager votre opinion Ă  la personne que vous coachez, , comme demandĂ© Ă  l'origine.

Exprimer votre intuition 

Tant que vous prĂ©sentez votre intuition comme une intuition plutĂŽt que comme une affirmation de fait, il est difficile de se tromper. 

Si votre intuition est utile, alors le coachĂ© l'intĂ©grera et ira de l'avant. Si votre intuition n'est pas utile, trĂšs peu de temps aura Ă©tĂ© perdu et vous pourrez passer Ă  autre chose. 

Lorsque vous ĂȘtes en train de coacher et que votre intuition vous apporte une certaine comprĂ©hension, envisagez de la proposer de la maniĂšre suivante : 

  • « Quelque chose vient de me venir Ă  l'esprit. Je ne sais pas si cela aidera ici ou non. . . »
  • « Une idĂ©e m'est venue de nulle part. J'ai l'impression que ça pourrait aider. Que pensez-vous de . . . »
  • « Pendant que nous parlions, j'ai eu une idĂ©e, mais je ne suis pas sĂ»r de ce qu’elle vaut. Puis-je la partager avec vous pour voir si elle correspond Ă  ce dont nous discutons ? »

Positiver 

Bien qu'un environnement de coaching optimiste et positif ne soit pas toujours possible ou appropriĂ©, il est plus susceptible de favoriser la confiance et l'ouverture d'esprit de la part du coachĂ©. 

Lorsque la situation pousse au pessimisme, cherchez des moyens de revenir Ă  un environnement plus neutre ou positif.


Signaler 

Le fait d’exprimer ce qui se passe dans son cƓur ou son esprit permet de rĂ©vĂ©ler des sentiments et des pensĂ©es sur soi-mĂȘme, les autres, les situations et les Ă©vĂ©nements. 

Parfois, le coachĂ© n'est pas conscient de ce qui se passe en lui jusqu'Ă  ce qu'il l’exprime Ă  haute voix. En exprimant ce que nous captons du coachĂ©, nous pouvons l'aider Ă  mieux se comprendre lui-mĂȘme, les autres, les situations et les Ă©vĂ©nements. 

Comment ? 

  • Recherchez les signes qui indiquent que quelque chose est peut ĂȘtre important :
    • Il y a un changement dans l'Ă©motion, le ton, la cadence de la parole ou le niveau d'Ă©nergie.
    • Il y a une diffĂ©rence entre ce qui est dit et ce qui est exprimĂ© d'une autre maniĂšre.
  • Assurez-vous de relier vos observations Ă  ce que la personne coachĂ©e disait.
    • Par exemple : « Lorsque vous avez commencĂ© Ă  parler de cette action, j'ai remarquĂ© que vous parliez plus lentement et que votre sourire s'est envolĂ©. Que se passe-t-il ? »

Orienter vers les objectifs 

Nous pouvons aider le coachĂ© Ă  relier intentionnellement son problĂšme actuel Ă  ses objectifs en posant des questions telles que celles-ci : 

  • « Comment ce dont nous discutons est-il liĂ© Ă  vos objectifs et Ă  votre vision ? »
  • « Comment cela s'intĂšgre-t-il dans la situation globale ? »
  • « OĂč placeriez vous cela par rapport Ă  vos prioritĂ©s Ă  plus long terme ? »

Orienter vers le but de la session 

Dans une conversation de coaching, l'objectif est de garder l'entretien centrĂ© sur l'objectif de la session. Si le coachĂ© s'Ă©carte du sujet, nous voulons l'aider Ă  y revenir. 

Et en mĂȘme temps, nous voulons nous assurer qu'il explore ce qu'il a besoin d'explorer, mĂȘme si le lien avec l'objectif de la session n'est pas clair pour nous.

Comment faire ? 

  • Vous sentez que le coachĂ© est peut ĂȘtre hors-piste.
  • VĂ©rifiez avec lui s'il a l'impression de ne pas ĂȘtre sur la bonne voie.
  • Si le coachĂ© ne se sent pas sur la bonne voie, aidez le Ă  revenir Ă  l'objectif de sa session.

  Exemples de questions Ă  poser : 

  • « En quoi cela est-il liĂ© Ă  <objectif de la session> ? »
  • « Que pensez-vous de lĂ  oĂč nous en sommes actuellement ? »
  • « Comment dĂ©cririez-vous la direction que nous prenons ? »

Personnaliser 

Parfois, le coachĂ© se dĂ©tache de la situation, en pensant Ă  des actions que d'autres devraient entreprendre pour effectuer un changement. 

Il peut dire quelque chose comme : « Quelqu’un doit parler Ă  
 », « Il faudrait qu’il fasse 
 » 

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut se retirer d'une situation. Il se peut qu'elle ne voit pas la possibilitĂ© d'entreprendre l'action qu'elle juge nĂ©cessaire. Elle peut se sentir mal Ă  l'aise Ă  l'idĂ©e d'entreprendre cette action. Ou il se peut aussi qu'elle utilise le mot « quelqu'un » pour parler d’elle-mĂȘme. 

Dans tous les cas, un coach ne peut coacher que la personne prĂ©sente. Si le coachĂ© s'est retirĂ© de la situation, nous devons trouver un moyen de l'aider Ă  se recentrer sur lui-mĂȘme. 

Voici quelques questions possibles : 

  • « Je vous entends dire ‘Ils devraient 
.’, quel pourrait ĂȘtre votre rĂŽle pour que cela se produise ? »
  • « Je vous ai entendu dire 'Nous devrions
’, quelle pourrait ĂȘtre votre rĂŽle lĂ -dedans ? »

RĂ©orienter  

Lorsque vous recevez une demande directe pour fournir une expertise ou effectuer un travail que le demandeur pourrait faire (comme « Que pensez-vous que je devrais faire ? » ou « Pouvez-vous organiser pour moi 
 ? ») une rĂ©orientation habile permet de dĂ©placer la conversation vers une conversation de coaching. 

L'objectif de la rĂ©orientation est de donner Ă  la personne coachĂ©e l'occasion d'explorer sa situation dans le cadre du coaching, et non d'esquiver une demande. 

Si vous ĂȘtes en mesure de rĂ©pondre Ă  la demande, elle doit rester une option possible. Si vous n'ĂȘtes pas en mesure de rĂ©pondre Ă  la demande, vous devez le faire savoir d'emblĂ©e. 

Comment ? 

Lorsque vous recevez une demande, telle que « Pouvez-vous organiser pour moi 
? » : 

  • Confirmez la demande.
    • Dans votre rĂ©ponse, faites rĂ©fĂ©rence Ă  la demande. Par exemple : « Je serais ravi de le faire. Je dois juste vĂ©rifier mon emploi du temps. »
  • Redirigez vers le coaching.
    • Faites suivre l'accusĂ© de rĂ©ception d'une question de coaching, telle que « En quoi le fait que je j’organise 
 pourrait aider ? »
  • Faites le tour de la question.
    • À la fin de votre session de coaching, lors de la discussion sur les prochaines Ă©tapes, n'oubliez pas d'inclure  la demande initiale. 
    • Par exemple : « Nous avons parlĂ© de me faire organiser cette activitĂ© 
, ou de la confier Ă  quelqu'un de votre Ă©quipe, ou Ă  XXX que votre Ă©quipe connaĂźt dĂ©jĂ . Vers quoi penchez vous ? » 
    • Veillez Ă  ne pas dire ou faire quoi que ce soit qui plaide en faveur d'un rĂ©sultat particulier.

Réévaluation 

Nous crĂ©ons et utilisons des modĂšles mentaux pour faire face aux complexitĂ©s de la vie quotidienne. Nous crĂ©ons des modĂšles mentaux pour une grande variĂ©tĂ© de choses : nous-mĂȘmes, les autres, les concepts, le fonctionnement des choses et la façon dont nous envisageons les situations. 

Nous utilisons des modĂšles mentaux pour nous faciliter la vie, mais parfois ces modĂšles perdurent alors qu’ils n’ont plus d’utilitĂ©. 

D'autres fois, nous oublions de mettre Ă  jour notre modĂšle mental lorsque les circonstances changent. 

Lorsque vous sentez qu'un modĂšle mental bloque le coachĂ©, demandez lui d'explorer la possibilitĂ© de changer de modĂšle mental pour voir si cela ouvre de nouvelles options. 

Assurez-vous que c'est le coachĂ© qui suggĂšre des modĂšles mentaux alternatifs, et non vous. 

Comment ? 

  • Identifiez un modĂšle mental qui peut avoir besoin d'ĂȘtre réévaluĂ©.
  • Attirez l'attention du coachĂ© sur ce modĂšle mental.
  • Demandez au coachĂ© s'il existe un autre modĂšle mental.
  • Explorez comment le nouveau modĂšle mental peut aider avec le sujet actuel.

 Exemples de questions Ă  poser : 

  • « Comment dĂ©cririez-vous votre point de vue Ă  ce sujet ? »
  • « Quel serait un point de vue diffĂ©rent que vous pourriez adopter ? »
  • « Quels sont les autres points de vue sur la situation ? »
  • « Pensez Ă  une autre personne impliquĂ©e dans cette situation. Quel pourrait ĂȘtre, selon vous, son  point de vue ? »

RĂ©flexion 

Changer de perspectives et envisager un changement de comportement exigent de la rĂ©flexion. 

Il n’est pas facile de s’arrĂȘter au milieu d’une conversation pour prendre quelques instants de rĂ©flexion. Par consĂ©quent, certains coachĂ©s ratent des occasions d'acquĂ©rir de nouvelles connaissances qui leur permettraient de progresser.

Lorsqu'un coachĂ© rĂ©pond par "Je ne sais pas" ou quelque chose de similaire, invitez le Ă  faire une pause pour rĂ©flĂ©chir. 

Une petite rĂ©flexion sur le moment peut ouvrir de nouvelles possibilitĂ©s ou conduire Ă  une rĂ©flexion plus approfondie plus tard.  

Exemple de questions Ă  poser : 

  • « Pas de prĂ©cipitation. Prenez une minute ou deux pour rĂ©flĂ©chir. Qu'est-ce qui vous vient Ă  l'esprit ? »

RĂ©interprĂ©tation 

Lorsque le coachĂ© dĂ©crit une situation, il peut inclure une certaine interprĂ©tation de la situation en mĂȘme temps que les faits. 

L'interprĂ©tation peut interfĂ©rer avec sa capacitĂ© Ă  envisager toutes les actions possibles. 

Faire prendre conscience au coachĂ©, que son interprĂ©tation de la situation n'est peut-ĂȘtre pas la seule interprĂ©tation, peut lui ouvrir des possibilitĂ©s qu'il n'envisageait pas auparavant. 

Lorsque vous sentez que l'interprétation des événements par le coaché le limite, pensez à demander, dans une perspective de curiosité : « De quelles autres façons pourriez vous décrire ce qui s'est passé ? »


LibĂ©ration 

Au cours d'une conversation avec un coachĂ©, vous remarquerez peut-ĂȘtre qu'il est distrait, qu'il a du mal Ă  se concentrer sur l'objectif de sa session ou que son esprit vagabonde sur un sujet qui ne semble pas liĂ© Ă  l'objectif de sa session. 

La libĂ©ration donne au coachĂ© la possibilitĂ© d’évacuer ce qui le distrait. 

Il peut s'agit de quelque chose qui le tracasse ou de quelque chose de fantastique auquel il ne peut s'empĂȘcher de penser. 

Exemples de questions Ă  poser : 

  • « Vous semblez un peu distrait. Qu'est-ce qui vous prĂ©occupe ? »
  • « Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez faire sortir de votre tĂȘte ? »

Restructurer 

Les routines et les habitudes sont des modĂšles. Outre les routines et les habitudes, il existe de nombreux autres types de schĂ©mas. Les Ă©vĂšnements programmĂ©s rĂ©guliĂšrement sont des schĂ©mas. La  façon dont nous nous comportons dans nos relations est un modĂšle. 

Certains modĂšles ont une influence positive sur notre vie, d'autres nous freinent. Les routines et les habitudes peuvent rendre le changement particuliĂšrement difficile. Tant que nous n'aurons pas modifiĂ© les schĂ©mas associĂ©s Ă  un changement que nous souhaitons effectuer, ils entraveront nos progrĂšs. 

La premiĂšre Ă©tape pour changer les habitudes est de prendre conscience de celles qui existent. 

Voici quelques questions qui peuvent mettre en Ă©vidence des schĂ©mas affectant la situation actuelle.  

  • « Quelles sont les routines ou les habitudes que vous avez et qui pourraient jouer un rĂŽle dans cette situation ? »
  • « Quelles sont les circonstances entourant cette situation ? »

RĂ©sumer 

Quand une chose est claire, elle peut ĂȘtre facilement dĂ©crite. 

Si vous constatez que le coachĂ© utilise beaucoup de dĂ©tails pour dĂ©crire quelque chose et que ce qu'il dit n'est pas clair, demandez lui de rĂ©sumer. Cela peut vous aider tous les deux Ă  dĂ©terminer s'il est nĂ©cessaire d'approfondir le sujet ou de passer Ă  une autre technique de coaching, telle que l'orientation. 

Si vous sentez que le coachĂ© est bloquĂ© et que vous pouvez lui proposer un rĂ©sumĂ© qui n’est pas l’expression de votre opinion, demandez lui la permission, puis proposez lui ce rĂ©sumĂ©. 

Veillez Ă  proposer votre rĂ©sumĂ© comme une possibilitĂ©, et non comme quelque chose que le coachĂ© doit accepter. 

Exemples de questions Ă  poser : 

  • « Comment rĂ©sumeriez-vous cela ? »
  • « Je crois que j'ai perdu le fil de l'histoire. Pouvez-vous la rĂ©sumer pour moi ? »
  • « Sur la base de notre discussion, quelle est selon vous la question centrale ? »
  • « À ce stade, comment rĂ©sumeriez-vous le problĂšme ? »
  • « Quel est votre rĂ©sumĂ© de ce dont nous avons discutĂ© ? »
  • « En quelques phrases, comment dĂ©cririez vous cela ? »
  • « J'ai entendu un certain nombre de dĂ©tails et de sujets. Que considĂ©rez vous comme le ou les sujets les plus importants ? »

Les diffĂ©rentes techniques de coaching professionnel, Ă©noncĂ©es ci-dessus, permettent Ă  tout Scrum Master, coach Agile ou personne impliquĂ©e dans l’adoption de l’agilitĂ© de : 

  • CrĂ©er des moments qui conduisent Ă  un vĂ©ritable changement 
  • Aider les gens Ă  dĂ©couvrir leurs angles morts, leurs points faibles et Ă  Ă©valuer plus clairement les opportunitĂ©s qui s'offrent Ă  eux
  • Aider les personnes Ă  amĂ©liorer leurs performances en les reliant Ă  leurs valeurs, Ă  leurs objectifs et Ă  leurs points forts. 

En bref, offrir son expertise tout en conservant sa posture de coach, nécessaire à tout agent du changement.(*)

* : Voir dans mon article prĂ©cĂ©dent, ma vision du mĂ©tier de coach agile que j’exerce 👉 "Qu'est ce qu'un coach Lean agile"

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