Mon quotidien consiste Ă accompagner des individus, des Ă©quipes, voir une organisation dans son ensemble, Ă amĂ©liorer leur performance, Ă augmenter leur capacitĂ© dâadaptation et de rĂ©activitĂ©, Ă ĂȘtre plus agiles. (*)
Et les obstacles sont nombreux car cela demande des changements de savoir-faire, certes, mais essentiellement de savoir ĂȘtre et dâĂ©tat dâesprit.
Je suis donc rĂ©guliĂšrement amenĂ©e Ă utiliser des techniques de coaching professionnel pour aider Ă surmonter les difficultĂ©s et atteindre plus rapidement les objectifs dâamĂ©lioration souhaitĂ©s.
Voici, ci-aprÚs, une synthÚse de ces techniques de coaching avec quelques exemples de questions à poser à nos coachés.
đ Cette synthĂšse est issue dâun livre que je vous recommande : « Professional Coaching for Agilists », de Damon Poole et Gillian Lee (Edition : Pearson Education).
Dans ce livre, les auteurs s'appuient sur leur expérience auprÚs de milliers de coachs et praticiens Agile pour nous montrer comment utiliser le coaching professionnel pour accélérer une adoption Agile.
Leur approche consiste à faire « apprendre par la pratique » en proposant des exercices, des histoires vécues et des exemples de conversations de coaching.
Reconnaitre
Le parcours d'un coaché vers la réalisation d'un objectif comprend généralement des obstacles et des déceptions. Reconnaßtre les progrÚs accomplis peut motiver le coaché à dépasser les sentiments de déception.
Il ne sâagit pas ici de louange mais bien de reconnaissance, ce qui ne peut fonctionner que sâil existe des progrĂšs rĂ©els auxquels se rĂ©fĂ©rer.
Exemples de questions Ă poser :
Célébrer
Célébrer a quelque chose de spécial. Nous célébrons les naissances, les mariages, les victoires d'équipes sportives, les promotions, les nouveaux emplois, les anniversaires et bien plus encore.
Une célébration renforce nos réalisations, nous rappelle nos forces et nos capacités, et peut nous inciter à penser à notre prochain objectif, maintenant plutÎt que plus tard.
CĂ©lĂ©brer le succĂšs ouvre la voie au coachĂ© pour la poursuite de nouveaux objectifs, l'atteinte dâautres rĂ©ussites.
Exemple de questions Ă poser :
Stimuler
Pour grandir, nous devons essayer ce que nous n'avons pas essayé auparavant.
En tant que coachs, nous pouvons aider les coachĂ©s Ă voir comment ils peuvent ou non se mettre au dĂ©fi, les aider Ă trouver le niveau de dĂ©fi qu'ils souhaitent et les aider Ă se fixer des objectifs pour lâatteindre.
Assurez-vous le niveau de dĂ©fi soit dĂ©fini par le coachĂ©, et non par vous. Invitez le Ă rĂ©flĂ©chir sur oĂč il en est et oĂč il aspire Ă ĂȘtre.
Lorsque vous sentez que le coaché ne s'est pas fixé d'objectifs suffisamment stimulants, sur la base de ce que vous savez de ses réalisations passées, du niveau de défi qu'il souhaite ou du travail qu'il a effectué pour améliorer ses compétences, envisagez d'utiliser cette technique de coaching.
Exemples de questions Ă poser :
Dépersonnaliser
Tout comme il peut ĂȘtre utile d'aider le coachĂ© Ă passer du statut de spectateur d'une solution potentielle Ă celui de participant actif, il peut Ă©galement ĂȘtre utile pour le coachĂ© d'utiliser le point de vue d'un spectateur lorsqu'il explore des possibilitĂ©s.
Lorsque le coachĂ© semble mal Ă l'aise avec certains aspects d'un problĂšme, il peut ĂȘtre utile de l'encourager Ă considĂ©rer le problĂšme du point de vue d'un autre.
Il peut ĂȘtre plus facile pour lui de rĂ©flĂ©chir aux voies potentielles quâun autre que lui pourrait emprunter. Une fois ces voies Ă suivre identifiĂ©es, le coachĂ© peut alors chercher des moyens de jouer un rĂŽle actif dans la solution.
Exemples de questions Ă poser :
Déterminer les objectifs et la vision
Pendant que vous lâaccompagnez, le coachĂ© peut exprimer son intĂ©rĂȘt Ă explorer ses objectifs. Voici quelques questions pour lây aider.
Exemples de questions Ă poser :
Encourager
Certains dĂ©fis semblent intimidants au premier abord, ce qui fait qu'il est difficile de savoir par oĂč commencer.
MĂȘme lorsque le coachĂ© est sur la bonne voie pour atteindre un objectif, il peut ĂȘtre dĂ©couragĂ© par des difficultĂ©s imprĂ©vues. Lorsque cela se produit, un coach peut aider en l'encourageant.
Une façon de fournir des encouragements consiste à aider le coaché à relier son problÚme à un objectif passionnant.
D''autres façons de fournir des encouragements sont :
Coaching
Faites preuve de patience et de persĂ©vĂ©rance pour rappeler au coachĂ© d'ĂȘtre patient et persĂ©vĂ©rant avec lui-mĂȘme.
Ăvitez de dĂ©courager le coachĂ©. Ăvitez de le juger ou de le critiquer.
Exemples de questions Ă poser :
Mettre en évidence
En demandant votre avis, les coachés expriment souvent des solutions potentielles dans leur demande, sans les reconnaßtre comme telles. Ils peuvent avoir un angle mort ou percevoir une contrainte.
C'est une bonne occasion de jouer le rĂŽle de miroir.
Si vous écoutez vraiment, au lieu d'essayer de résoudre le problÚme du coaché, vous pouvez plus facilement remarquer et mettre en évidence des solutions potentielles pour que la personne coachée les considÚre.
Voici quelques phrases clés qui indiquent que le coaché est en train de passer à cÎté d'une solution possible ou d'une piÚce du puzzle :
Que faire ?
Exprimer votre intuition
Tant que vous présentez votre intuition comme une intuition plutÎt que comme une affirmation de fait, il est difficile de se tromper.
Si votre intuition est utile, alors le coaché l'intégrera et ira de l'avant. Si votre intuition n'est pas utile, trÚs peu de temps aura été perdu et vous pourrez passer à autre chose.
Lorsque vous ĂȘtes en train de coacher et que votre intuition vous apporte une certaine comprĂ©hension, envisagez de la proposer de la maniĂšre suivante :
Positiver
Bien qu'un environnement de coaching optimiste et positif ne soit pas toujours possible ou approprié, il est plus susceptible de favoriser la confiance et l'ouverture d'esprit de la part du coaché.
Lorsque la situation pousse au pessimisme, cherchez des moyens de revenir Ă un environnement plus neutre ou positif.
Signaler
Le fait dâexprimer ce qui se passe dans son cĆur ou son esprit permet de rĂ©vĂ©ler des sentiments et des pensĂ©es sur soi-mĂȘme, les autres, les situations et les Ă©vĂ©nements.
Parfois, le coachĂ© n'est pas conscient de ce qui se passe en lui jusqu'Ă ce qu'il lâexprime Ă haute voix. En exprimant ce que nous captons du coachĂ©, nous pouvons l'aider Ă mieux se comprendre lui-mĂȘme, les autres, les situations et les Ă©vĂ©nements.
Comment ?
Orienter vers les objectifs
Nous pouvons aider le coaché à relier intentionnellement son problÚme actuel à ses objectifs en posant des questions telles que celles-ci :
Orienter vers le but de la session
Dans une conversation de coaching, l'objectif est de garder l'entretien centré sur l'objectif de la session. Si le coaché s'écarte du sujet, nous voulons l'aider à y revenir.
Et en mĂȘme temps, nous voulons nous assurer qu'il explore ce qu'il a besoin d'explorer, mĂȘme si le lien avec l'objectif de la session n'est pas clair pour nous.
Comment faire ?
Exemples de questions Ă poser :
Personnaliser
Parfois, le coaché se détache de la situation, en pensant à des actions que d'autres devraient entreprendre pour effectuer un changement.
Il peut dire quelque chose comme : « Quelquâun doit parler à ⊠», « Il faudrait quâil fasse ⊠»
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut se retirer d'une situation. Il se peut qu'elle ne voit pas la possibilitĂ© d'entreprendre l'action qu'elle juge nĂ©cessaire. Elle peut se sentir mal Ă l'aise Ă l'idĂ©e d'entreprendre cette action. Ou il se peut aussi qu'elle utilise le mot « quelqu'un » pour parler dâelle-mĂȘme.
Dans tous les cas, un coach ne peut coacher que la personne prĂ©sente. Si le coachĂ© s'est retirĂ© de la situation, nous devons trouver un moyen de l'aider Ă se recentrer sur lui-mĂȘme.
Voici quelques questions possibles :
Réorienter
Lorsque vous recevez une demande directe pour fournir une expertise ou effectuer un travail que le demandeur pourrait faire (comme « Que pensez-vous que je devrais faire ? » ou « Pouvez-vous organiser pour moi ⊠? ») une réorientation habile permet de déplacer la conversation vers une conversation de coaching.
L'objectif de la réorientation est de donner à la personne coachée l'occasion d'explorer sa situation dans le cadre du coaching, et non d'esquiver une demande.
Si vous ĂȘtes en mesure de rĂ©pondre Ă la demande, elle doit rester une option possible. Si vous n'ĂȘtes pas en mesure de rĂ©pondre Ă la demande, vous devez le faire savoir d'emblĂ©e.
Comment ?
Lorsque vous recevez une demande, telle que « Pouvez-vous organiser pour moi � » :
Réévaluation
Nous crĂ©ons et utilisons des modĂšles mentaux pour faire face aux complexitĂ©s de la vie quotidienne. Nous crĂ©ons des modĂšles mentaux pour une grande variĂ©tĂ© de choses : nous-mĂȘmes, les autres, les concepts, le fonctionnement des choses et la façon dont nous envisageons les situations.
Nous utilisons des modĂšles mentaux pour nous faciliter la vie, mais parfois ces modĂšles perdurent alors quâils nâont plus dâutilitĂ©.
D'autres fois, nous oublions de mettre Ă jour notre modĂšle mental lorsque les circonstances changent.
Lorsque vous sentez qu'un modÚle mental bloque le coaché, demandez lui d'explorer la possibilité de changer de modÚle mental pour voir si cela ouvre de nouvelles options.
Assurez-vous que c'est le coaché qui suggÚre des modÚles mentaux alternatifs, et non vous.
Comment ?
Exemples de questions Ă poser :
Réflexion
Changer de perspectives et envisager un changement de comportement exigent de la réflexion.
Il nâest pas facile de sâarrĂȘter au milieu dâune conversation pour prendre quelques instants de rĂ©flexion. Par consĂ©quent, certains coachĂ©s ratent des occasions d'acquĂ©rir de nouvelles connaissances qui leur permettraient de progresser.
Lorsqu'un coaché répond par "Je ne sais pas" ou quelque chose de similaire, invitez le à faire une pause pour réfléchir.
Une petite réflexion sur le moment peut ouvrir de nouvelles possibilités ou conduire à une réflexion plus approfondie plus tard.
Exemple de questions Ă poser :
Réinterprétation
Lorsque le coachĂ© dĂ©crit une situation, il peut inclure une certaine interprĂ©tation de la situation en mĂȘme temps que les faits.
L'interprétation peut interférer avec sa capacité à envisager toutes les actions possibles.
Faire prendre conscience au coachĂ©, que son interprĂ©tation de la situation n'est peut-ĂȘtre pas la seule interprĂ©tation, peut lui ouvrir des possibilitĂ©s qu'il n'envisageait pas auparavant.
Lorsque vous sentez que l'interprétation des événements par le coaché le limite, pensez à demander, dans une perspective de curiosité : « De quelles autres façons pourriez vous décrire ce qui s'est passé ? »
Libération
Au cours d'une conversation avec un coachĂ©, vous remarquerez peut-ĂȘtre qu'il est distrait, qu'il a du mal Ă se concentrer sur l'objectif de sa session ou que son esprit vagabonde sur un sujet qui ne semble pas liĂ© Ă l'objectif de sa session.
La libĂ©ration donne au coachĂ© la possibilitĂ© dâĂ©vacuer ce qui le distrait.
Il peut s'agit de quelque chose qui le tracasse ou de quelque chose de fantastique auquel il ne peut s'empĂȘcher de penser.
Exemples de questions Ă poser :
Restructurer
Les routines et les habitudes sont des modÚles. Outre les routines et les habitudes, il existe de nombreux autres types de schémas. Les évÚnements programmés réguliÚrement sont des schémas. La façon dont nous nous comportons dans nos relations est un modÚle.
Certains modÚles ont une influence positive sur notre vie, d'autres nous freinent. Les routines et les habitudes peuvent rendre le changement particuliÚrement difficile. Tant que nous n'aurons pas modifié les schémas associés à un changement que nous souhaitons effectuer, ils entraveront nos progrÚs.
La premiÚre étape pour changer les habitudes est de prendre conscience de celles qui existent.
Voici quelques questions qui peuvent mettre en évidence des schémas affectant la situation actuelle.
Résumer
Quand une chose est claire, elle peut ĂȘtre facilement dĂ©crite.
Si vous constatez que le coaché utilise beaucoup de détails pour décrire quelque chose et que ce qu'il dit n'est pas clair, demandez lui de résumer. Cela peut vous aider tous les deux à déterminer s'il est nécessaire d'approfondir le sujet ou de passer à une autre technique de coaching, telle que l'orientation.
Si vous sentez que le coachĂ© est bloquĂ© et que vous pouvez lui proposer un rĂ©sumĂ© qui nâest pas lâexpression de votre opinion, demandez lui la permission, puis proposez lui ce rĂ©sumĂ©.
Veillez à proposer votre résumé comme une possibilité, et non comme quelque chose que le coaché doit accepter.
Exemples de questions Ă poser :
Les diffĂ©rentes techniques de coaching professionnel, Ă©noncĂ©es ci-dessus, permettent Ă tout Scrum Master, coach Agile ou personne impliquĂ©e dans lâadoption de lâagilitĂ© de :
En bref, offrir son expertise tout en conservant sa posture de coach, nécessaire à tout agent du changement.(*)
* : Voir dans mon article prĂ©cĂ©dent, ma vision du mĂ©tier de coach agile que jâexerce đ "Qu'est ce qu'un coach Lean agile"