Voici quelques explications, sur le pourquoi de la rĂ©sistance au changement, en 2 livres đâŠ
... En fait, en 2 dessins animĂ©s đïž. AprĂšs tout, c'est le week-end, le moment de se dĂ©tendre. đ
Peut-ĂȘtre connaissez vous dĂ©jĂ lâhistoire de Fred, le manchot, dans « Alerte sur la banquise » de John Kotter, et Holger Rathgeber.
Dans cette histoire, ayant pour protagonistes des manchots dont lâiceberg est en train de se fissurer, les auteurs nous indiquent comment rĂ©ussir le changement dans nos organisations. Huit Ă©tapes sont prĂ©sentĂ©es afin de permettre Ă chaque entreprise de changer efficacement et durablement.
Changer en permanence pour sâadapter et se dĂ©velopper est obligatoire pour une entreprise et la rĂ©ussite ne peut se faire quâavec un esprit collectif et innovant.
đïž (VidĂ©o en anglais, avec sous titres disponibles en français)
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=B44ucrkyi9U
ou đïž(Une autre vidĂ©o en anglais)
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=hB-c3pJR0qU
Pour les auteurs, transformer véritablement une organisation nécessite une énergie constante et soutenue durant une longue période.
8 facteurs de succÚs sont identifiés (appelés également les 8 étapes du modÚle de Kotter) pour établir un vrai changement positif durable. Ils ont été observés dans différentes entreprises ces 20 derniÚres années.
â©Planter le dĂ©cor
1. CrĂ©er un sentiment dâurgence
Aider les autres Ă percevoir la nĂ©cessitĂ© du changement et lâimportance dâagir immĂ©diatement.
2. RĂ©unir lâĂ©quipe de pilotage
Confier la responsabilitĂ© du pilotage du changement Ă un groupe soigneusement sĂ©lectionnĂ© (dotĂ© de compĂ©tences de leadership, de crĂ©dibilitĂ©, de capacitĂ© Ă communiquer, dâautoritĂ© et de compĂ©tences analytiques) uni autour du sentiment dâurgence.
â©DĂ©cider quoi faire
3. Développer la vision et la stratégie de changement
PrĂ©ciser en quoi lâavenir sera diffĂ©rent du passĂ© et comment cet avenir peut devenir rĂ©alitĂ©.
â©Enclencher le mouvement
4. Communiquer pour faire comprendre et adhérer
Veiller à ce que le plus grand nombre possible de personnes comprennent et acceptent la vision et la stratégie.
5. Donner aux autres le pouvoir dâagir
Dégager la voie pour que ceux qui veulent transformer la vision en réalité puissent agir.
6. Produire des victoires Ă court terme
Créer des succÚs visibles le plus rapidement possible.
7. Persévérer
Renforcer et accĂ©lĂ©rer le mouvement aprĂšs les premiers succĂšs. Initier sans relĂąche changement aprĂšs changement jusquâĂ ce que la vision soit devenue rĂ©alitĂ©.
â©PĂ©renniser
8. Créer une nouvelle culture
Soutenir les nouveaux comportements et veiller Ă ce quâils soient productifs, jusquâĂ ce quâils deviennent suffisamment forts pour remplacer les anciennes traditions.
Sans oublier les 8 erreurs les plus frĂ©quentes Ă ne pas commettre : 1. Trop de complaisance 2. Ne pas attribuer suffisamment de pouvoir/moyens Ă la coalition en charge de dĂ©ployer/promouvoir le changement 3. Sous-estimer le pouvoir de la vision 4. Une vision pas assez communiquĂ©e 5. Permettre aux obstacles de restreindre lâamĂ©lioration 6. Ne pas rĂ©ussir Ă crĂ©er des 1ers succĂšs rapides 7. DĂ©clarer victoire trop tĂŽt 8. NĂ©gliger dâancrer fermement les changements dans la culture dâentreprise.
Connaissez vous lâhistoire de ces 4 petits personnages qui vivaient il y a bien longtemps, dans un pays lointain, dans un labyrinthe, Ă la recherche de fromage pour se nourrir et ĂȘtre heureux ?
Spencer Johnson, dans son livre « Qui a piquĂ© mon fromage ? », nous fait rencontrer 2 petites souris nommĂ©es Sniff et Vouf, et 2 tout petits hommes, Hum et Ha. Eux 4 incarnent, chacun Ă sa mesure, une part de nous-mĂȘme et de nos rĂ©actions face Ă un changement professionnel (ou personnel).
Cette fable amusante a pour objectif de nous aider Ă chasser nos peurs, nos inhibitions et nos prĂ©jugĂ©s face aux changements inĂ©vitables de la vie. Elle nous incite Ă les anticiper, les dĂ©dramatiser, et mĂȘme Ă nous en rĂ©jouir.
đïž(VidĂ©o, en français)
https://m.youtube.com/watch?v=X2buVz1Ef9E&pp=ygUZcXVpIGEgcGlxdcOpIG1vbiBmcm9tYWdlIA%3D%3D
đïž(Deux autres vidĂ©o, en anglais)
https://m.youtube.com/watch?v=Txy6DwbwZ9g&pp=ygUUV2hvIE1vdmVkIG15IENoZWVzZT8%3D
ou
https://www.youtube.com/watch?v=jOUeHPS8A8g
Le fromage symbolise les objectifs personnels, familiaux ou professionnels que chacun se fixe. Le fromage est une mĂ©taphore de ce que nous voulons possĂ©der : un travail, de l'argent, une grande maison, la libertĂ©, la santĂ©, la reconnaissance ⊠Chacun de nous a sa propre idĂ©e de ce quâil reprĂ©sente mais nous le recherchons car nous supposons qu'il nous rendra heureux. Si nous l'obtenons, nous nous y attachons. Et si nous le perdons ou s'il nous est enlevĂ©, il peut en rĂ©sulter un vĂ©ritable traumatisme.
Le labyrinthe reprĂ©sente le cadre de notre quĂȘte (le foyer, l'entrepriseâŠ), le chemin Ă parcourir pour obtenir notre fromage.
Et les quatre personnages incarnent une part de nous-mĂȘme. Les souris, Sniff et Vouf, utilisent la mĂ©thode simple mais efficace, de l'essai-erreur. Ils courent dans un couloir. S'il s'avĂšre vide, ils font demi-tour et se hĂątent vers un autre. Les minuscules petits hommes Hum et Ha, eux, s'appuient sur leur capacitĂ© de rĂ©flexion et d'apprentissage Ă partir de leurs expĂ©riences passĂ©es, mĂȘme si parfois, ils se laissent guider par leurs certitudes et leurs Ă©motions.
Pour l'auteur, câest Ă chacun de trouver sa propre voie, en dehors de sa zone de confort et par-delĂ ses craintes pour changer. Personne ne peut le faire Ă notre place. Nous devons par nous-mĂȘmes prendre conscience du bien fondĂ© de changer. Remarquer trĂšs tĂŽt les signaux faibles aide Ă s'adapter aux changements majeurs Ă venir.
La morale de cette fable est la suivante :