23 Apr
23Apr

Voici quelques explications, sur le pourquoi de la rĂ©sistance au changement, en 2 livres 📕
 

... En fait, en 2 dessins animĂ©s đŸŽžïž. AprĂšs tout, c'est le week-end, le moment de se dĂ©tendre. 😊 


1ïžâƒŁ "Alerte sur la banquise" de John Kotter, et Holger Rathgeber

Peut-ĂȘtre connaissez vous dĂ©jĂ  l’histoire de Fred, le manchot, dans « Alerte sur la banquise » de John Kotter, et Holger Rathgeber. 

Dans cette histoire, ayant pour protagonistes des manchots dont l’iceberg est en train de se fissurer, les auteurs nous indiquent comment rĂ©ussir le changement dans nos organisations. Huit Ă©tapes sont prĂ©sentĂ©es afin de permettre Ă  chaque entreprise de changer efficacement et durablement. 

Changer en permanence pour s’adapter et se dĂ©velopper est obligatoire pour une entreprise et la rĂ©ussite ne peut se faire qu’avec un esprit collectif et innovant.

đŸŽžïž (VidĂ©o en anglais, avec sous titres disponibles en français)

https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=B44ucrkyi9U

ou đŸŽžïž(Une autre vidĂ©o en anglais)

https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=hB-c3pJR0qU


Pour les auteurs, transformer vĂ©ritablement une organisation nĂ©cessite une Ă©nergie constante et soutenue durant une longue pĂ©riode. 

8 facteurs de succÚs sont identifiés (appelés également les 8 étapes du modÚle de Kotter) pour établir un vrai changement positif durable. Ils ont été observés dans différentes entreprises ces 20 derniÚres années.

⏩Planter le dĂ©cor

1. CrĂ©er un sentiment d’urgence 

Aider les autres Ă  percevoir la nĂ©cessitĂ© du changement et l’importance d’agir immĂ©diatement. 

2. RĂ©unir l’équipe de pilotage 

Confier la responsabilitĂ© du pilotage du changement Ă  un groupe soigneusement sĂ©lectionnĂ© (dotĂ© de compĂ©tences de leadership, de crĂ©dibilitĂ©, de capacitĂ© Ă  communiquer, d’autoritĂ© et de compĂ©tences analytiques) uni autour du sentiment d’urgence.

⏩DĂ©cider quoi faire 

3. DĂ©velopper la vision et la stratĂ©gie de changement 

PrĂ©ciser en quoi l’avenir sera diffĂ©rent du passĂ© et comment cet avenir peut devenir rĂ©alitĂ©.

⏩Enclencher le mouvement

4. Communiquer pour faire comprendre et adhĂ©rer 

Veiller Ă  ce que le plus grand nombre possible de personnes comprennent et acceptent la vision et la stratĂ©gie. 

5. Donner aux autres le pouvoir d’agir  

DĂ©gager la voie pour que ceux qui veulent transformer la vision en rĂ©alitĂ© puissent agir. 

6. Produire des victoires Ă  court terme 

CrĂ©er des succĂšs visibles le plus rapidement possible. 

7. PersĂ©vĂ©rer  

Renforcer et accĂ©lĂ©rer le mouvement aprĂšs les premiers succĂšs. Initier sans relĂąche changement aprĂšs changement jusqu’à ce que la vision soit devenue rĂ©alitĂ©.

⏩PĂ©renniser

8. CrĂ©er une nouvelle culture 

Soutenir les nouveaux comportements et veiller à ce qu’ils soient productifs, jusqu’à ce qu’ils deviennent suffisamment forts pour remplacer les anciennes traditions.

Sans oublier les 8 erreurs les plus fréquentes à ne pas commettre :
1. Trop de complaisance 
2. Ne pas attribuer suffisamment de pouvoir/moyens à la coalition en charge de déployer/promouvoir le changement
3. Sous-estimer le pouvoir de la vision
4. Une vision pas assez communiquée
5. Permettre aux obstacles de restreindre l’amĂ©lioration
6. Ne pas réussir à créer des 1ers succÚs rapides
7. Déclarer victoire trop tÎt
8. NĂ©gliger d’ancrer fermement les changements dans la culture d’entreprise.


2ïžâƒŁ "Qui a piquĂ© mon fromage ?" de Spencer Johnson

Connaissez vous l’histoire de ces 4 petits personnages qui vivaient il y a bien longtemps, dans un pays lointain, dans un labyrinthe, Ă  la recherche de fromage pour se nourrir et ĂȘtre heureux ? 

Spencer Johnson, dans son livre « Qui a piquĂ© mon fromage ? », nous fait rencontrer 2 petites souris nommĂ©es Sniff et Vouf, et 2 tout petits hommes, Hum et Ha. Eux 4 incarnent, chacun Ă  sa mesure, une part de nous-mĂȘme et de nos rĂ©actions face Ă  un changement professionnel (ou personnel).

Cette fable amusante a pour objectif de nous aider Ă  chasser nos peurs, nos inhibitions et nos prĂ©jugĂ©s face aux changements inĂ©vitables de la vie. Elle nous incite Ă  les anticiper, les dĂ©dramatiser, et mĂȘme Ă  nous en rĂ©jouir.

đŸŽžïž(VidĂ©o, en français)

https://m.youtube.com/watch?v=X2buVz1Ef9E&pp=ygUZcXVpIGEgcGlxdcOpIG1vbiBmcm9tYWdlIA%3D%3D

đŸŽžïž(Deux autres vidĂ©o, en anglais)

https://m.youtube.com/watch?v=Txy6DwbwZ9g&pp=ygUUV2hvIE1vdmVkIG15IENoZWVzZT8%3D

ou

https://www.youtube.com/watch?v=jOUeHPS8A8g


Le fromage symbolise les objectifs personnels, familiaux ou professionnels que chacun se fixe. Le fromage est une mĂ©taphore de ce que nous voulons possĂ©der : un travail, de l'argent, une grande maison, la libertĂ©, la santĂ©, la reconnaissance 
 Chacun de nous a sa propre idĂ©e de ce qu’il reprĂ©sente mais nous le recherchons car nous supposons qu'il nous rendra heureux. Si nous l'obtenons, nous nous y attachons. Et si nous le perdons ou s'il nous est enlevĂ©, il peut en rĂ©sulter un vĂ©ritable traumatisme. 

Le labyrinthe reprĂ©sente le cadre de notre quĂȘte (le foyer, l'entreprise
), le chemin Ă  parcourir pour obtenir notre fromage. 

Et les quatre personnages incarnent une part de nous-mĂȘme. Les souris, Sniff et Vouf, utilisent la mĂ©thode simple mais efficace, de l'essai-erreur. Ils courent dans un couloir. S'il s'avĂšre vide, ils font demi-tour et se hĂątent vers un autre. Les minuscules petits hommes Hum et Ha, eux, s'appuient sur leur capacitĂ© de rĂ©flexion et d'apprentissage Ă  partir de leurs expĂ©riences passĂ©es, mĂȘme si parfois, ils se laissent guider par leurs certitudes et leurs Ă©motions. 

Pour l'auteur, c’est Ă  chacun de trouver sa propre voie, en dehors de sa zone de confort et par-delĂ  ses craintes pour changer. Personne ne peut le faire Ă  notre place. Nous devons par nous-mĂȘmes prendre conscience du bien fondĂ© de changer. Remarquer trĂšs tĂŽt les signaux faibles aide Ă  s'adapter aux changements majeurs Ă  venir. 

La morale de cette fable est la suivante :

  1. Le changement survient. Ils dĂ©placent le fromage sans cesse. 
  2. Anticipe le changement. Prépare toi à ce que le fromage bouge.
  3. Suit le changement. Sens le fromage souvent afin de détecter dÚs qu'il se fait vieux.
  4. Adapte toi rapidement au changement. Plus vite tu abandonnes le vieux fromage, plus tĂŽt tu trouveras du nouveau fromage.
  5. Change. DĂ©place toi avec le fromage 
  6. ApprĂ©cie le changement ! Savoure l'aventure et dĂ©guste le nouveau fromage. 
  7. Sois prĂȘt Ă  changer rapidement et profites en Ă  nouveau. Ils dĂ©placent le fromage sans cesse.
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