❓Et si quand on parle de transformation agile, de déploiement d’agilité à l’échelle, on arrêtait de se demander en premier lieu : « Quel Framework appliquer ? ». ❓Et si en 2eme étape, on arrêtait de comparer les équipes, d’identifier une cible unique à atteindre par toutes les équipes quel que soit leur contexte, leurs spécificités ? ☑️Et si on se demandait à la place comment définir son chemin pour travailler au niveau d’agilité qui correspond le mieux aux besoins et attentes de l’entreprise ? C’est tout l’enjeu du modèle : l’Agile Fluency™.
J’occupe le poste de coach Lean Agile dans mon entreprise. C’est un métier recherché sur le marché si j’en crois le nombre d’offres d’emploi proposées. Mais c’est également un métier peu encadré. Chacun apporte sa propre compréhension et interprétation de ce métier. Voici ma compréhension personnelle du métier que j’exerce.
Suite à la publication de mon dernier article LinkedIn sur le Kanban Maturity Model (KMM) et aux échanges en MP que j'ai eu, j'ai trouvé important d’expliquer en quoi consiste Kanban. En effet, il est inutile de vouloir se lancer dans une transformation à grande échelle et viser un niveau de maturité KMM sans comprendre les valeurs et principes de Kanban. Appliquons le 1er principe de conduite de changement de Kanban : "Commencer là où on en est". Commençons petit et avançons un pas après l'autre. ;)
Après avoir rapidement présenté, dans un 1er article, ce qu'était le modèle KMM et en quoi consistait ces 7 niveaux de maturité, je souhaite désormais vous parler des comportements observables à chacun de ces niveaux. Que se passe-t-il concrètement en termes de services rendus, de processus internes, de vie d’équipe et de perception client, dans une entreprise, en fonction de son niveau de maturité KMM ?