Le feedback (littĂ©ralement « nourrir en retour ») consiste Ă dire et Ă expliquer Ă un collĂšgue ce que vous pensez de ses actes et de leur impact sur autrui, sur lâactivitĂ© et lâenvironnement de travail.
Cette dĂ©marche permet Ă l'autre de prendre conscience de ses points forts et/ou ses axes dâamĂ©lioration, quâil sâagisse de ses compĂ©tences ou de son comportement.
Le feedback permet de clarifier les attentes de part et dâautre et rĂ©duit considĂ©rablement les malentendus et incomprĂ©hensions.
Lâenjeu du feedback rĂ©side dans la capacitĂ© Ă dire les choses, dans lâintĂ©rĂȘt de l'autre. Il contribue Ă instaurer ou renforcer la relation entre des personnes, dans une confiance mutuelle.
Un feedback peut ĂȘtre donnĂ© de maniĂšre formelle ou informelle, spontanĂ©ment ou sur sollicitation. Il peut concerner 2 personnes uniquement ou une personne et son Ă©cosystĂšme (en mode 360°).
Tous y trouvent un avantage car il peut ĂȘtre effectuĂ© entre un manager et son managĂ©, mais Ă©galement par un managĂ© envers son manager, ou entre pairs, co-Ă©quipiers âŠ
De plus en plus dâentreprises souhaitent gĂ©nĂ©raliser la pratique du feedback, mettre en place une culture du feedback.
Dans leur livre « La rĂšgle ? Pas de rĂšgles ! », Reed Hastings et Erin Meyer partagent leur retour dâexpĂ©rience concernant la mise en place de « la culture de libertĂ© et de responsabilitĂ©s » au sein de lâentreprise Netflix.
Je vous conseille vraiment la lecture de ce livre.
Les 2 auteurs y expliquent les Ă©tapes qui ont permis Ă Netflix, non pas dâinstaurer « des processus qui empĂȘcheraient les employĂ©s de faire preuve de discernement » mais, dâaccorder plus de libertĂ© afin que chacun puisse prendre de meilleures dĂ©cisions en toute responsabilitĂ© :
Ce retour dâexpĂ©rience est riche dâenseignements sur les Ă©tapes qui ont permis Ă Netflix de mettre en place une culture quâils qualifient de « rĂ©invention ». Ce livre fourmille dâexemples et de conseils.
Dans un 1er temps, jâai souhaitĂ©, dans cette article, me focaliser sur la mise en place de la culture de la franchise. Voici donc, ci-dessus, les morceaux choisis, ce que jâai retenu de la gĂ©nĂ©ralisation de la pratique du feedback chez Netflix : nâimporte oĂč, nâimporte quand et par nâimporte qui.
Pour instaurer un climat de franchise, il est nécessaire que chacun « exprime le fond de sa pensée, dans une intention positive. »
Les dirigeants de Netflix ont commencĂ© par encourager les uns et les autres Ă dire exactement ce quâils pensaient, non pour attaquer ou blesser leurs collĂšgues, mais pour mettre sur la table leurs sentiments, leurs opinions, leurs avis afin les partager, de sây confronter et de progresser.
Le 1er principe à appliquer était :
Moins on parle des gens dans leur dos, plus on Ă©limine les ragots qui crĂ©ent inefficacitĂ© et ressentiments, et moins on risque de voir apparaĂźtre cette ambiance dĂ©sagrĂ©able gĂ©nĂ©ralement rĂ©sumĂ©e sous lâexpression « les intrigues de bureau ».
Seulement il ne suffit pas dâencourager Ă des retours francs pour que cela se mette en place dans lâentreprise. Ce nâest pas si simple. Il est stressant et dĂ©sagrĂ©able dâentendre des critiques de son travail. Pour susciter une atmosphĂšre de franchise, il faut obtenir, de tous, lâabandon dâannĂ©es de conditionnement et de croyances fermement ancrĂ©es selon lesquelles « on nâĂ©met des critiques que si quelquâun vous le demande » ou « louanges en public, mais critiques en privĂ© ».
Et en effet, mĂȘme si nous voulons aider une personne Ă rĂ©ussir, nous ne voulons pas la blesser.
Toute la difficultĂ© est de sâaider mutuellement Ă rĂ©ussir, par le feedback, tout en Ă©vitant de froisser les Ă©gos. Alors, comment mettre en place un environnement adĂ©quat, avec lâapproche qui convient, pour ĂȘtre capable de formuler des critiques sans vexer qui que ce soit ?
Pour dĂ©velopper une culture de la franchise on pourrait croire quâil faut commencer par le plus simple : que les managers fassent des feedbacks Ă leurs collaborateurs.
Pour Netflix, il faut au contraire se concentrer, en premier, sur quelque chose de bien plus difficile : faire en sorte que les collaborateurs critiquent avec honnĂȘtetĂ© leur manager (avec la possibilitĂ© dâun retour manager â collaborateur).
La franchise ne peut vĂ©ritablement sâinstaller que si chacun commence Ă se montrer sincĂšre vis-Ă -vis de ses chefs. Que chacun obtienne des critiques sincĂšres quel que soit son niveau hiĂ©rarchique.
En effet, plus on est haut placĂ© dans lâorganigramme dâune entreprise, moins on reçoit de feedbacks donc plus on est susceptible de « venir nu au travail » (rĂ©fĂ©rence au conte dâAndersen, « Les habits neufs de lâempereur »), de commettre des erreurs Ă©videntes aux yeux de tous sauf aux siens.
La premiĂšre technique utilisĂ©e par les managers Netflix pour obtenir de leurs collaborateurs un retour honnĂȘte a Ă©tĂ© dâajouter systĂ©matiquement un point feedback Ă lâordre du jour des entretiens en face Ă face (les « one to one »).
Il ne sâagissait pas seulement dâobtenir lâavis de leurs collaborateurs, mais de les prĂ©venir que cet avis Ă©tait attendu.
Conseils :
Le comportement du manager pendant ce retour est un facteur essentiel. Il doit montrer Ă son collaborateur quâil nâa rien Ă craindre en donnant son avis. Pour cela, il doit rĂ©agir avec gratitude quelle que soit la critique et surtout montrer ce que Netflix appelle des « signes dâappartenance ».
Il sâagit de signaux non verbaux exprimant au collaborateur (certainement inquiet dâexprimer des critiques envers son supĂ©rieur) : « ta critique fait de toi un membre important de cette Ă©quipe » ou « tu tâes montrĂ© honnĂȘte avec moi et cela ne met en pĂ©ril ni ton poste, ni notre relation »âŠ
Ces signes dâappartenance peuvent ĂȘtre infimes. Cela peut ĂȘtre un ton bienveillant, un lĂ©ger rapprochement physique, un regard positif droit dans les yeux, des remerciements adressĂ©s Ă la personne pour son courage, une mention devant le reste de lâĂ©quipe⊠Plus les managers accueillent les moments de franchise par des signes dâappartenance, plus les collaborateurs feront preuve de courage dans leurs commentaires.
Les managers Netflix ont consacrĂ© un temps important Ă expliquer et dĂ©tailler Ă leurs collaborateurs les bonnes et mauvaises maniĂšres dâexprimer leurs opinions. Des documents ont Ă©tĂ© mis Ă disposition de tous afin de montrer Ă quoi ressemblent les feedbacks efficaces. Des formations ont Ă©tĂ© proposĂ©es pour apprendre comment Ă©mettre et recevoir des critiques.
Enseigner à tous la meilleure maniÚre de soumettre et recevoir des critiques est une bonne pratique conseillée.
Netflix a rĂ©sumĂ© en 4 points ce quâils ont retenu de comment bien donner et recevoir un feedback. Cette charte est appelĂ©e les « 4A » :
Une question se pose alors : quand et oĂč faut-il Ă©noncer ces critiques ? Pour Netflix, la rĂ©ponse est simple : nâimporte oĂč, nâimporte quand. Cela peut ĂȘtre :
Dans la plupart des entreprises, interpeller quelquâun au beau milieu dâune prĂ©sentation devant tout un groupe serait considĂ©rĂ© complĂštement inappropriĂ© et contreproductif. Mais pour Netflix, si vous parvenez Ă inculquer Ă tous une culture de franchise efficace, les participants sauront reconnaitre Ă quel point la remarque effectuĂ©e en pleine prĂ©sentation est prĂ©cieuse.
Du moment que vous avez en tĂȘte le modĂšle des 4A, le feedback peut et doit intervenir pile au moment et sur le lieu oĂč il sera le plus utile.
Il faut, Ă©galement, rĂ©guliĂšrement ĂȘtre attentif Ă diffĂ©rencier la franchise dĂ©sintĂ©ressĂ©e et lâattitude toxique.
En effet, adopter le franc parler ne signifie pas donner son avis Ă tort et Ă travers sans se prĂ©occuper de lâimpact Ă©ventuel que cela aura sur ses interlocuteurs.
Bien garder en tĂȘte les directives 4A impose de la rĂ©flexion.
Parfois, un temps de prĂ©paration est nĂ©cessaire avant dâĂ©mettre des critiques, et Ă©galement de la supervision, du coaching.
Conseils :
Affirmer que lâentreprise attache de lâimportance Ă la franchise est une chose. Il est plus compliquĂ© de maintenir cette franchise en place Ă mesure que lâentreprise se dĂ©veloppe, que de nouveaux employĂ©s la rejoignent, que les relations se multiplient.
Les dirigeants de Netflix ne pouvaient pas garantir que la franchise espérée serait au rendez-vous chaque jour.
Ils ont, par contre, rĂ©flĂ©chi Ă des outils sur lesquels les collaborateurs pouvaient sâappuyer pour obtenir et recevoir les critiques franches qui nâĂ©taient pas formulĂ©es naturellement au quotidien. Ils ont cherchĂ©, par la mise en place de mĂ©canismes rĂ©guliers, Ă garantir quâaucun des feedbacks les plus importants ne soit ratĂ©.
Leur souhait Ă©tait, quâa minima, une sĂ©ance approfondie, tous les 6 Ă 12 mois, permette Ă chacun de disposer dâun feedback limpide et applicable.
Leur choix aurait pu ĂȘtre dâutiliser les Ă©valuations annuelles. Mais dĂšs le dĂ©part cette idĂ©e a Ă©tĂ© rejetĂ©e pour 3 raisons :
Il y a donc eu mise en place dâĂ©valuations annuelles Ă 360 degrĂ©s.
Netflix a conduit leurs premiÚres évaluations 360° par écrit « comme tout le monde » :
Le format « Commence â ArrĂȘte â Continue » Ă©tait utilisĂ© afin de sâassurer que les gens ne se cantonnaient pas aux fĂ©licitations mais fournissaient des retours concrets et susceptibles dâĂȘtre mis en Ćuvre.
MalgrĂ© la culture de franchise, lâanonymat Ă©tait la rĂšgle pour permettre un format plus sĂ»r et plus Ă mĂȘme dâinciter les gens Ă laisser des commentaires.
Et il sâest passĂ© quelque chose dâinattendu. La culture Netflix a pris le dessus !
DĂšs la 1Ăšre Ă©valuation, certaines personnes se sont senties trop mal Ă lâaise pour critiquer sans signer. A la 2Ăšme Ă©valuation 360°, une majoritĂ© dâemployĂ©s a, de sa propre initiative, choisi dâajouter son nom. A la troisiĂšme, tout le monde signait.
Lâanonymat a donc Ă©tĂ© rapidement supprimĂ© des feedbacks 360° Netflix.
Cela a ainsi permis dâĂ©liminer un autre problĂšme : la non possibilitĂ© dâappliquer certains feedbacks.
En effet, certaines personnes, peut ĂȘtre inquiĂštes dâĂȘtre identifiĂ©es si leurs retours Ă©taient trop spĂ©cifiques et concrets, donnaient Ă leurs observations une tournure obscure, quasi incomprĂ©hensible. Lâanonymat empĂȘchant alors dâaller Ă la source pour demander un Ă©claircissement.
Sans anonymat, les gens venaient directement trouver la personne qui avait rĂ©digĂ© le feedback pour en discuter. Ces conversations Ă©taient dâailleurs bien plus prĂ©cieuses que tout ce qui avait pu ĂȘtre Ă©crit dans lâĂ©valuation 360 elle-mĂȘme.
Désormais, chez Netflix, des évaluations 360° sont effectuées par écrit chaque année et il est demandé à chaque personne de les signer. Chacun fournit des exemples et ajoute son nom ce qui rend ses observations plus concrÚtes et applicables.
Il nây a plus attribution de notes de 1 Ă 5, puisque le processus de feedback nâest pas liĂ© Ă des augmentations, des promotions ou des licenciements. Le but est dâaider tout le monde Ă sâamĂ©liorer, pas de les catĂ©goriser ou de les ranger dans des cases.
Lâautre Ă©volution est que chacun peut maintenant adresser des commentaires Ă autant de collĂšgues quâil ou elle le souhaite Ă nâimporte quel niveau de lâorganisation â pas seulement de la hiĂ©rarchie directe, le n+1 ou les coĂ©quipiers qui lâont incitĂ© Ă leur faire ses remarques. La plupart des salariĂ©s de Netflix Ă©mettent un retour pour au moins dix personnes, mais il nâest pas rare que cela monte jusquâĂ 30 ou 40.
Les feedbacks 360 suscitent des discussions inestimables. Les managers partagent les remarques de leurs n-1, ceux-ci font de mĂȘme avec leur Ă©quipe, et ainsi de suite jusquâau bas de la chaĂźne. Cela renforce non seulement le sentiment de transparence, mais crĂ©e Ă©galement une « responsabilitĂ© inversĂ©e » par laquelle chacun se sent encouragĂ© Ă interpeller son manager pour un mauvais comportement rĂ©current.
Conseils :
Bien que lâexercice des Ă©valuations 360 par Ă©crit ait permis un feedback franc et rĂ©gulier, que beaucoup choisissaient de revenir dessus aprĂšs coup, cela ne garantissait pas pour autant des discussions ouvertes.
Netflix a donc tentĂ© dâautres expĂ©riences pour accentuer la transparence.
Le speed-feedback : Lâexercice ressemble un peu Ă du speed-dating sauf quâil sâagit de donner un feedback. Chaque binĂŽme a quelques minutes pour Ă©changer des retours en suivant la mĂ©thode « Commence â ArrĂȘte â Continue ». Puis ensuite il change de partenaire.
Le cercle de feedback en rĂ©union : Les 10 derniĂšres minutes dâune rĂ©union de 30 minutes sont consacrĂ©es Ă la libre expression du groupe. Un tour de table est effectuĂ© et chacun fait un retour en utilisant le format « commence â arrĂȘte â continue ». Si personne ne dit rien, les participants attendent en silence.
Le diner feedback : Cette pratique nâest pas obligatoire mais elle est largement rĂ©pandue dans les Ă©quipes Netflix. Ces Ă©valuations 360 en direct fonctionnent grĂące Ă la politique Netflix de haute densitĂ© de talent et Ă lâabsence de « collaborateurs toxiques ». Les managers y trouvent un tel intĂ©rĂȘt quâune large majoritĂ© suit un processus similaire au moins 1 fois par an.
Se rendre Ă une Ă©valuation 360 en direct pourrait ressembler Ă de la torture. Cela rend nerveux mais comme la sĂ©ance se dĂ©roule en prĂ©sence de tous, chacun prend soin de se montrer gĂ©nĂ©reux et dâun grand soutien dans sa maniĂšre dâexprimer son feedback. Chacun a lâintention dâaider lâautre. Personne ne veut embarrasser lâautre ou lâattaquer. Et ceux qui dĂ©passeraient les bornes sont presque aussitĂŽt recadrĂ©s par le groupe.
Netflix prĂ©vient que quand son tour arrive, cela peut ĂȘtre dĂ©sagrĂ©able dâentendre ce que les gens ont Ă dire, mais que câest un des plus beaux cadeaux que la vie puisse faire : une chance pour progresser. « Parfois câest gĂȘnant. Souvent dĂ©sagrĂ©able. Mais Ă la fin, votre performance en sort grandie. »
Conseils :
Pour conclure mon article, je vous propose une synthĂšse des conseils des auteurs du livre :
âïž Pratiquez le feedback trĂšs tĂŽt, trĂšs souvent.
âïž Les feedbacks spontanĂ©s et informels seront probablement rares, donc prĂ©voyez un temps de feedback Ă lâordre du jour dâautant de rĂ©unions que possible. Cela permet ainsi Ă chacun de sây prĂ©parer, dans le respect dâune franchise altruiste.
âïž Au lieu de rĂ©duire les temps de feedback formel, multipliez les.
âïž Les 1eres fois que vous Ă©mettez des critiques, mentionnez avec tact des dĂ©tails facilement corrigibles.
âïž Accompagnez les employĂ©s, apprenez leur Ă Ă©mettre et recevoir des critiques de maniĂšre pertinente.
âïž Pour adresser des critiques aux personnes de sa propre culture, appliquez les directives 4A.
Mais lorsque lâinterlocuteur est Ă©tranger, ajoutez un 5Ăšme A
âïž En tant que manager sollicitez frĂ©quemment des retours et rĂ©agissez par un signe dâappartenance.
âïž Les Ă©valuations de performance ne constituent pas le mĂ©canisme idĂ©al pour un environnement de travail reposant sur la franchise, car les commentaires ne vont gĂ©nĂ©ralement que dans un sens (du haut vers le bas) et ne viennent que dâune personne (le manager).
âïž Une Ă©valuation 360 par Ă©crit est un bon mĂ©canisme pour un feedback annuel. Mais Ă©vitez lâanonymat, ne liez pas les rĂ©sultats aux augmentations ou promotions, ouvrez les commentaires Ă tous ceux qui souhaitent en Ă©mettre.
âïž Les diners 360 en direct sont un autre processus, tout aussi efficace. DĂ©gagez plusieurs heures en dehors du temps de travail et hors du bureau. Donnez des instructions claires, suivez le principe des 4A et appliquez la mĂ©thode « commence â ArrĂȘte â Continue » avec environ 25% de positif et 75% de progrĂšs Ă faire â et 100% applicable, 0% blabla.