21 Aug
21Aug

Qu’est-ce que le feedback

Le feedback (littĂ©ralement « nourrir en retour ») consiste Ă  dire et Ă  expliquer Ă  un collĂšgue ce que vous pensez de ses actes et de leur impact sur autrui, sur l’activitĂ© et l’environnement de travail. 

Cette dĂ©marche permet Ă  l'autre de prendre conscience de ses points forts et/ou ses axes d’amĂ©lioration, qu’il s’agisse de ses compĂ©tences ou de son comportement. 

Le feedback permet de clarifier les attentes de part et d’autre et rĂ©duit considĂ©rablement les malentendus et incomprĂ©hensions. 

L’enjeu du feedback rĂ©side dans la capacitĂ© Ă  dire les choses, dans l’intĂ©rĂȘt de l'autre. Il contribue Ă  instaurer ou renforcer la relation entre des personnes, dans une confiance mutuelle. 

Un feedback peut ĂȘtre donnĂ© de maniĂšre formelle ou informelle, spontanĂ©ment ou sur sollicitation. Il peut concerner 2 personnes uniquement ou une personne et son Ă©cosystĂšme (en mode 360°). 

Tous y trouvent un avantage car il peut ĂȘtre effectuĂ© entre un manager et son managĂ©, mais Ă©galement par un managĂ© envers son manager, ou entre pairs, co-Ă©quipiers 
 

De plus en plus d’entreprises souhaitent gĂ©nĂ©raliser la pratique du feedback, mettre en place une culture du feedback.

Le retour d’expĂ©rience Netflix

Dans leur livre « La rĂšgle ? Pas de rĂšgles ! », Reed Hastings et Erin Meyer partagent leur retour d’expĂ©rience concernant la mise en place de « la culture de libertĂ© et de responsabilitĂ©s » au sein de l’entreprise Netflix.

Je vous conseille vraiment la lecture de ce livre. 

Les 2 auteurs y expliquent les Ă©tapes qui ont permis Ă  Netflix, non pas d’instaurer « des processus qui empĂȘcheraient les employĂ©s de faire preuve de discernement » mais, d’accorder plus de libertĂ© afin que chacun puisse prendre de meilleures dĂ©cisions en toute responsabilitĂ© : 

  • Maximiser la densitĂ© des talents sans limite de rĂ©munĂ©ration,
  • PrĂŽner la confiance, la franchise et la transparence absolue,
  • Éliminer les contrĂŽles infantilisants - horaires, vacances, frais



Ce retour d’expĂ©rience est riche d’enseignements sur les Ă©tapes qui ont permis Ă  Netflix de mettre en place une culture qu’ils qualifient de « rĂ©invention ». Ce livre fourmille d’exemples et de conseils. 

Dans un 1er temps, j’ai souhaitĂ©, dans cette article, me focaliser sur la mise en place de la culture de la franchise. Voici donc, ci-dessus, les morceaux choisis, ce que j’ai retenu de la gĂ©nĂ©ralisation de la pratique du feedback chez Netflix : n’importe oĂč, n’importe quand et par n’importe qui.

De la difficulté à donner du feedback

Pour instaurer un climat de franchise, il est nĂ©cessaire que chacun « exprime le fond de sa pensĂ©e, dans une intention positive. » 

Les dirigeants de Netflix ont commencĂ© par encourager les uns et les autres Ă  dire exactement ce qu’ils pensaient,  non pour attaquer ou blesser leurs collĂšgues, mais pour mettre sur la table leurs sentiments, leurs opinions, leurs avis afin les partager, de s’y confronter et de progresser.

Le 1er principe à appliquer était

Moins on parle des gens dans leur dos, plus on Ă©limine les ragots qui crĂ©ent inefficacitĂ© et ressentiments, et moins on risque de voir apparaĂźtre cette ambiance dĂ©sagrĂ©able gĂ©nĂ©ralement rĂ©sumĂ©e sous l’expression « les intrigues de bureau ».

Seulement il ne suffit pas d’encourager Ă  des retours francs pour que cela se mette en place dans l’entreprise. Ce n’est pas si simple. Il est stressant et dĂ©sagrĂ©able d’entendre des critiques de son travail. Pour susciter une atmosphĂšre de franchise, il faut obtenir, de tous, l’abandon d’annĂ©es de conditionnement et de croyances fermement ancrĂ©es selon lesquelles « on n’émet des critiques que si quelqu’un vous le demande » ou « louanges en public, mais critiques en privĂ© ».

Et en effet, mĂȘme si nous voulons aider une personne Ă  rĂ©ussir, nous ne voulons pas la blesser. 

Toute la difficultĂ© est de s’aider mutuellement Ă  rĂ©ussir, par le feedback, tout en Ă©vitant de froisser les Ă©gos. Alors, comment mettre en place un environnement adĂ©quat, avec l’approche qui convient, pour ĂȘtre capable de formuler des critiques sans vexer qui que ce soit ?

Commencer par le plus difficile : donner du feedback aux managers 

Pour dĂ©velopper une culture de la franchise on pourrait croire qu’il faut commencer par le plus simple : que les managers fassent des feedbacks Ă  leurs collaborateurs. 

Pour Netflix, il faut au contraire se concentrer, en premier, sur quelque chose de bien plus difficile : faire en sorte que les collaborateurs critiquent avec honnĂȘtetĂ© leur manager (avec la possibilitĂ© d’un retour manager – collaborateur). 

La franchise ne peut vĂ©ritablement s’installer que si chacun commence Ă  se montrer sincĂšre vis-Ă -vis de ses chefs. Que chacun obtienne des critiques sincĂšres quel que soit son niveau hiĂ©rarchique.

En effet, plus on est haut placĂ© dans l’organigramme d’une entreprise, moins on reçoit de feedbacks donc plus on est susceptible de « venir nu au travail » (rĂ©fĂ©rence au conte d’Andersen, « Les habits neufs de l’empereur »), de commettre des erreurs Ă©videntes aux yeux de tous sauf aux siens.

La premiĂšre technique utilisĂ©e par les managers Netflix pour obtenir de leurs collaborateurs un retour honnĂȘte a Ă©tĂ© d’ajouter systĂ©matiquement un point feedback Ă  l’ordre du jour des entretiens en face Ă  face (les « one to one »). 

Il ne s’agissait pas seulement d’obtenir l’avis de leurs collaborateurs, mais de les prĂ©venir que cet avis Ă©tait attendu.

Conseils :

Le comportement du manager pendant ce retour est un facteur essentiel. Il doit montrer Ă  son collaborateur qu’il n’a rien Ă  craindre en donnant son avis. Pour cela, il doit rĂ©agir avec gratitude quelle que soit la critique et surtout montrer ce que Netflix appelle des « signes d’appartenance ». 

Il s’agit de signaux non verbaux exprimant au collaborateur (certainement inquiet d’exprimer des critiques envers son supĂ©rieur) : « ta critique fait de toi un membre important de cette Ă©quipe » ou « tu t’es montrĂ© honnĂȘte avec moi et cela ne met en pĂ©ril ni ton poste, ni notre relation »  

Ces signes d’appartenance peuvent ĂȘtre infimes. Cela peut ĂȘtre un ton bienveillant, un lĂ©ger rapprochement physique, un regard positif droit dans les yeux, des remerciements adressĂ©s Ă  la personne pour son courage, une mention devant le reste de l’équipe
 Plus les managers accueillent les moments de franchise par des signes d’appartenance, plus les collaborateurs feront preuve de courage dans leurs commentaires.

Enseigner la façon de donner et recevoir un feedback

Les managers Netflix ont consacrĂ© un temps important Ă  expliquer et dĂ©tailler Ă  leurs collaborateurs les bonnes et mauvaises maniĂšres d’exprimer leurs opinions. Des documents ont Ă©tĂ© mis Ă  disposition de tous afin de montrer Ă  quoi ressemblent les feedbacks efficaces. Des formations ont Ă©tĂ© proposĂ©es pour apprendre comment Ă©mettre et recevoir des critiques. 

Enseigner à tous la meilleure maniÚre de soumettre et recevoir des critiques est une bonne pratique conseillée.

Netflix a rĂ©sumĂ© en 4 points ce qu’ils ont retenu de comment bien donner et recevoir un feedback. Cette charte est appelĂ©e les « 4A » :

  1. Aider avant tout
  2. Applicable
  3. Apprécier
  4. Accepter ou rejeter

Des critiques n’importe oĂč, n’importe quand

Une question se pose alors : quand et oĂč faut-il Ă©noncer ces critiques ? Pour Netflix, la rĂ©ponse est simple : n’importe oĂč, n’importe quand. Cela peut ĂȘtre :

  • En privĂ©, derriĂšre des portes closes,
  • Devant 3 ou 4 personnes dans une rĂ©union,
  • Ou mĂȘme en criant devant un groupe de 40 personnes si c’est ce qui parait le plus efficace.

Dans la plupart des entreprises, interpeller quelqu’un au beau milieu d’une prĂ©sentation devant tout un groupe serait considĂ©rĂ© complĂštement inappropriĂ© et contreproductif. Mais pour Netflix, si vous parvenez Ă  inculquer Ă  tous une culture de franchise efficace, les participants sauront reconnaitre Ă  quel point la remarque effectuĂ©e en pleine prĂ©sentation est prĂ©cieuse.

Du moment que vous avez en tĂȘte le modĂšle des 4A, le feedback peut et doit intervenir pile au moment et sur le lieu oĂč il sera le plus utile.

Supprimer les attitudes toxiques

Il faut, Ă©galement, rĂ©guliĂšrement ĂȘtre attentif Ă  diffĂ©rencier la franchise dĂ©sintĂ©ressĂ©e et l’attitude toxique. 

En effet, adopter le franc parler ne signifie pas donner son avis Ă  tort et Ă  travers sans se prĂ©occuper de l’impact Ă©ventuel que cela aura sur ses interlocuteurs. 

Bien garder en tĂȘte les directives 4A impose de la rĂ©flexion. 

Parfois, un temps de prĂ©paration est nĂ©cessaire avant d’émettre des critiques, et Ă©galement de la supervision, du coaching.

Conseils :

Maximiser la franchise par des mécanismes réguliers

Affirmer que l’entreprise attache de l’importance Ă  la franchise est une chose. Il est plus compliquĂ© de maintenir cette franchise en place Ă  mesure que l’entreprise se dĂ©veloppe, que de nouveaux employĂ©s la rejoignent, que les relations se multiplient. 

Les dirigeants de Netflix ne pouvaient pas garantir que la franchise espĂ©rĂ©e serait au rendez-vous chaque jour. 

Ils ont, par contre, rĂ©flĂ©chi Ă  des outils sur lesquels les collaborateurs pouvaient s’appuyer pour obtenir et recevoir les critiques franches qui n’étaient pas formulĂ©es naturellement au quotidien. Ils ont cherchĂ©, par la mise en place de mĂ©canismes rĂ©guliers, Ă  garantir qu’aucun des feedbacks les plus importants ne soit ratĂ©. 

Leur souhait Ă©tait, qu’a minima, une sĂ©ance approfondie, tous les 6 Ă  12 mois, permette Ă  chacun de disposer d’un feedback limpide et applicable.

Leur choix aurait pu ĂȘtre d’utiliser les Ă©valuations annuelles. Mais dĂšs le dĂ©part cette idĂ©e a Ă©tĂ© rejetĂ©e pour 3 raisons : 

  1. Durant les Ă©valuations annuelles, le feedback ne va que dans un sens – du haut vers le bas.
  2. On n’y obtient de retour que d’une seule personne – son manager. C’est en opposition directe Ă  la devise de l’entreprise « Ne cherchez pas Ă  plaire au patron ». Et de plus, les dirigeants Netflix tenaient Ă  ce que chacun reçoive des retours non seulement de son n+1, mais aussi de toutes les personnes qui ont quelque chose Ă  dire.
  3. En gĂ©nĂ©ral, les sociĂ©tĂ©s basent leurs Ă©valuations de performance sur les objectifs annuels. Ce n’est pas le cas chez Netflix oĂč c’est le marchĂ©, pas la performance, qui influe sur les rĂ©munĂ©rations.

Des Ă©valuations 360° par Ă©crit 

Il y a donc eu mise en place d’évaluations annuelles Ă  360 degrĂ©s. 

Netflix a conduit leurs premiĂšres Ă©valuations 360° par Ă©crit « comme tout le monde » : 

  • Chaque employĂ© sĂ©lectionnait une poignĂ©e de personnes dont il souhaitait recevoir du feedback
  • Ces personnes remplissaient le rapport de façon anonyme, Ă©valuant l’employĂ© sur une Ă©chelle de 1 Ă  5 sur une sĂ©rie de catĂ©gories
  • Et laissaient des commentaires.

Le format Â« Commence – ArrĂȘte – Continue » Ă©tait utilisĂ© afin de s’assurer que les gens ne se cantonnaient pas aux fĂ©licitations mais fournissaient des retours concrets et susceptibles d’ĂȘtre mis en Ɠuvre.

MalgrĂ© la culture de franchise, l’anonymat Ă©tait la rĂšgle pour permettre un format plus sĂ»r et plus Ă  mĂȘme d’inciter les gens Ă  laisser des commentaires. 

Et il s’est passĂ© quelque chose d’inattendu. La culture Netflix a pris le dessus ! 

DĂšs la 1Ăšre Ă©valuation, certaines personnes se sont senties trop mal Ă  l’aise pour critiquer sans signer. A la 2Ăšme Ă©valuation 360°, une majoritĂ© d’employĂ©s a, de sa propre initiative, choisi d’ajouter son nom. A la troisiĂšme, tout le monde signait.

L’anonymat a donc Ă©tĂ© rapidement supprimĂ© des feedbacks 360° Netflix. 

Cela a ainsi permis d’éliminer un autre problĂšme : la non possibilitĂ© d’appliquer certains feedbacks. 

En effet, certaines personnes, peut ĂȘtre inquiĂštes d’ĂȘtre identifiĂ©es si leurs retours Ă©taient trop spĂ©cifiques et concrets, donnaient Ă  leurs observations une tournure obscure, quasi incomprĂ©hensible. L’anonymat empĂȘchant alors d’aller Ă  la source pour demander un Ă©claircissement. 

Sans anonymat, les gens venaient directement trouver la personne qui avait rĂ©digĂ© le feedback pour en discuter. Ces conversations Ă©taient d’ailleurs bien plus prĂ©cieuses que tout ce qui avait pu ĂȘtre Ă©crit dans l’évaluation 360 elle-mĂȘme. 

Désormais, chez Netflix, des évaluations 360° sont effectuées par écrit chaque année et il est demandé à chaque personne de les signer. Chacun fournit des exemples et ajoute son nom ce qui rend ses observations plus concrÚtes et applicables.

Il n’y a plus attribution de notes de 1 Ă  5, puisque le processus de feedback n’est pas liĂ© Ă  des augmentations, des promotions ou des licenciements. Le but est d’aider tout le monde Ă  s’amĂ©liorer, pas de les catĂ©goriser ou de les ranger dans des cases. 

L’autre Ă©volution est que chacun peut maintenant adresser des commentaires Ă  autant de collĂšgues qu’il ou elle le souhaite Ă  n’importe quel niveau de l’organisation – pas seulement de la hiĂ©rarchie directe, le n+1 ou les coĂ©quipiers qui l’ont incitĂ© Ă  leur faire ses remarques. La plupart des salariĂ©s de Netflix Ă©mettent un retour pour au moins dix personnes, mais il n’est pas rare que cela monte jusqu’à 30 ou 40. 

Les feedbacks 360 suscitent des discussions inestimables. Les managers partagent les remarques de leurs n-1, ceux-ci font de mĂȘme avec leur Ă©quipe, et ainsi de suite jusqu’au bas de la chaĂźne. Cela renforce non seulement le sentiment de transparence, mais crĂ©e Ă©galement une « responsabilitĂ© inversĂ©e » par laquelle chacun se sent encouragĂ© Ă  interpeller son manager pour un mauvais comportement rĂ©current.

Conseils 

Les évaluations 360° en direct

Bien que l’exercice des Ă©valuations 360 par Ă©crit ait permis un feedback franc et rĂ©gulier, que beaucoup choisissaient de revenir dessus aprĂšs coup, cela ne garantissait pas pour autant des discussions ouvertes.

Netflix a donc tentĂ© d’autres expĂ©riences pour accentuer la transparence. 

Le speed-feedback : L’exercice ressemble un peu Ă  du speed-dating sauf qu’il s’agit de donner un feedback. Chaque binĂŽme a quelques minutes pour Ă©changer des retours en suivant la mĂ©thode « Commence – ArrĂȘte – Continue ». Puis ensuite il change de partenaire. 

Le cercle de feedback en rĂ©union : Les 10 derniĂšres minutes d’une rĂ©union de 30 minutes sont consacrĂ©es Ă  la libre expression du groupe. Un tour de table est effectuĂ© et chacun fait un retour en utilisant le format « commence – arrĂȘte – continue ». Si personne ne dit rien, les participants attendent en silence.

Le diner feedback : Cette pratique n’est pas obligatoire mais elle est largement rĂ©pandue dans les Ă©quipes Netflix. Ces Ă©valuations 360 en direct fonctionnent grĂące Ă  la politique Netflix de haute densitĂ© de talent et Ă  l’absence de « collaborateurs toxiques ». Les managers y trouvent un tel intĂ©rĂȘt qu’une large majoritĂ© suit un processus similaire au moins 1 fois par an.

Se rendre Ă  une Ă©valuation 360 en direct pourrait ressembler Ă  de la torture. Cela rend nerveux mais comme la sĂ©ance se dĂ©roule en prĂ©sence de tous, chacun prend soin de se montrer gĂ©nĂ©reux et d’un grand soutien dans sa maniĂšre d’exprimer son feedback. Chacun a l’intention d’aider l’autre. Personne ne veut embarrasser l’autre ou l’attaquer. Et ceux qui dĂ©passeraient les bornes sont presque aussitĂŽt recadrĂ©s par le groupe. 

Netflix prĂ©vient que quand son tour arrive, cela peut ĂȘtre dĂ©sagrĂ©able d’entendre ce que les gens ont Ă  dire, mais que c’est un des plus beaux cadeaux que la vie puisse faire : une chance pour progresser. « Parfois c’est gĂȘnant. Souvent dĂ©sagrĂ©able. Mais Ă  la fin, votre performance en sort grandie. »

Conseils :

Conclusion

Pour conclure mon article, je vous propose une synthĂšse des conseils des auteurs du livre : 

☑ Pratiquez le feedback trĂšs tĂŽt, trĂšs souvent.

☑ Les feedbacks spontanĂ©s et informels seront probablement rares, donc prĂ©voyez un temps de feedback Ă  l’ordre du jour d’autant de rĂ©unions que possible. Cela permet ainsi Ă  chacun de s’y prĂ©parer, dans le respect d’une franchise altruiste.

☑ Au lieu de rĂ©duire les temps de feedback formel, multipliez les.

☑ Les 1eres fois que vous Ă©mettez des critiques, mentionnez avec tact des dĂ©tails facilement corrigibles.

☑ Accompagnez les employĂ©s, apprenez leur Ă  Ă©mettre et recevoir des critiques de maniĂšre pertinente.

☑ Pour adresser des critiques aux personnes de sa propre culture, appliquez les directives 4A. 

  • Aider avant tout
  • Applicable
  • ApprĂ©cier
  • Accepter ou rejeter.

 Mais lorsque l’interlocuteur est Ă©tranger, ajoutez un 5Ăšme

  • Adapter - pour obtenir le rĂ©sultat souhaitĂ©, votre message et votre rĂ©action doivent ĂȘtre calibrĂ©s pour la culture avec laquelle vous travaillez.

☑ En tant que manager sollicitez frĂ©quemment des retours et rĂ©agissez par un signe d’appartenance.

☑ Les Ă©valuations de performance ne constituent pas le mĂ©canisme idĂ©al pour un environnement de travail reposant sur la franchise, car les commentaires ne vont gĂ©nĂ©ralement que dans un sens (du haut vers le bas) et ne viennent que d’une personne (le manager).

☑ Une Ă©valuation 360 par Ă©crit est un bon mĂ©canisme pour un feedback annuel. Mais Ă©vitez l’anonymat, ne liez pas les rĂ©sultats aux augmentations ou promotions, ouvrez les commentaires Ă  tous ceux qui souhaitent en Ă©mettre.

☑ Les diners 360 en direct sont un autre processus, tout aussi efficace. DĂ©gagez plusieurs heures en dehors du temps de travail et hors du bureau. Donnez des instructions claires, suivez le principe des 4A et appliquez la mĂ©thode « commence – ArrĂȘte – Continue » avec environ 25% de positif et 75% de progrĂšs Ă  faire – et 100% applicable, 0% blabla.

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